Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
720 579
Membres
1 040 583

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Sous le sceau de l'hiver



Description ajoutée par PatateB4 2021-09-01T15:50:29+02:00

Résumé

Dans la lignée du Prince Cruel de Holly Black, de la série Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas et de la série télé Carnival Row, plongez au cœur de l'univers des faës imaginé par Hermine Lefebvre !

Dans un monde où humains et faës cohabitent, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Mais Medb, la reine des faës qui gouverne la cour de l'Hiver, le sauve contre son gré. S'il veut mourir, il n'a d'autre choix que d'enquêter pour elle dans un Paris malmené par la magie : en effet, des chevaliers de la Cour d'Eté ont disparu sans laisser de trace et la reine Titania accuse Medb d'être la coupable.

Avec Camille, qui peine à assumer son identité, ils devront tout mettre en œuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.

Afficher en entier

Classement en biblio - 64 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Laully 2022-04-19T07:46:18+02:00

D'un coup, c'est comme si toutes les fractures et les fissures qu'il commençait à reboucher se rejoignaient et n'en formaient plus qu'une, trou béant qui me donne l'impression de voler en éclats.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Pas apprécié

Le synopsis est trompeur : de faes vous ne verrez que quelques traces, ils sont vite balayés par les problèmes des personnages. La comparaison avec Holly Black et Sarah J Maas est faite uniquement pour vendre. Les thèmes du roman et la couverture (superbe au passage) n'ont rien à voir et, s'ils sont importants dans notre société et qu'il faut en parler, je trouve déplaisant d'avoir été trompée sur mes attentes de lecture. ça m'a totalement braquée et les personnages m'ont agacée. Si on me les avait présentés autrement, je suis sûre que la lecture aurait été agréable mais là, j'en ressors déçue. Dommage, le style en lui-même m'a plu.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par AnjaW 2024-03-15T17:54:41+01:00
Argent

Un livre touchant, qui est parfaitement maîtrisé au niveau des personnages. Caractère, passé, qualités, défauts, identité et mêmes problèmes de santé ! C'était très riche et très bien réalisé dans l'écriture, surtout dans le passage de l'un à l'autre des points de vue, qui changeait drastiquement le style, mais qui dynamisait la lecture et donnait aussi un charme, un humour particulier au texte.

J'ai aussi particulièrement aimé les notes de l'autrice, qui, en plus de donner de la représentation à des sujets tabous et invisibilisés de notre société, explique chacun d'entre eux avec soin.

En revanche, pour ce qui est du world building... Il est assez inexistant. Je le savais, étant donné que j'avais lu des avis sur ce livre avant de le commencer, donc ça ne m'a pas choqué ou dérangé outre mesure. On reste malgré tout dans le monde des humains, avec des personnages humains, protagonistes comme secondaires. C'était plus de l'urban fantasy, plus urban que fantasy d'ailleurs. Les faës n'existent en fait que pour l'intrigue ici.

Et en parlant de l'intrigue, elle était plutôt bonne, même si assez prévisible sur certains points, quand on fait attention aux détails. Et l'accélération du récit pour la résolution de l'histoire m'a malheureusement un peu frustré. Je pense qu'à cause de ça, beaucoup de détails intéressant ont été passé sous silence.

Enfin, la fin correspond exactement avec cette résolution de l'intrigue. C'était un peu court je pense, surtout pour un one shot. Malgré cela, il y a un épilogue, qui je trouve, n'apporte pas grand chose. Une fin ouverte m'aurait paru plus approprié, quitte à finir comme ça.

J'ai donc passé un bon moment, malgré une petite déception sur la fin, trop rapide et l'épilogue de trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DevOroria 2024-01-17T11:04:00+01:00
Argent

J’ai découvert ce roman un peu par hasard, et notamment parce qu’il se prête bien à la saison.

Ce que j’ai beaucoup aimé avec cette histoire, ce sont les personnages principaux qui rythme le récit. Leurs personnalité complexe apporte beaucoup. On le sait dès le début du roman, ils sont brisés chacun à leur manière, et les voir tenter de guérir contre toute attente, c’est vraiment touchant. De plus, grâce à eux l’autrice peut se permettre d’évoquer des sujets complexes.

En effet, bien qu’ils ne soient pas au cœur du roman, ces failles marquent à blanc leur relation. Ainsi, c’est le prétexte parfait pour faire passer un message d’amour en rapport même avec la nature profonde de l’un des personnages. Néanmoins, il existe une histoire qui apporte un vrai attrait pour le récit. Le rythme qu’elle propose est intéressant : son irrégularité est un véritable punch pour le récit.

C’est donc un roman intriguant et porteur de nouvelles idées

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nastasia_S 2024-01-04T17:50:56+01:00

Un bon moment de détente. J'ai beaucoup aimé voir la relation entre les deux personnages principaux évoluer.

Les deux types de narration, un "je" plutôt lâche d'un côté et une troisième personne à point de vue limité de l'autre, donnent du rythme au texte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lili_reading 2023-05-11T10:53:05+02:00
Or

Dans un monde où humains et faës cohabitent tant bien que mal, Virgile, un changelin drogué et désespéré, tente de se suicider. Medb, la reine des faës de l'Hiver, le sauve contre son gré. S'il veut mourir, il n'a d'autre choix que d'enquêter pour elle. Des chevaliers de la Cour d'Eté ont disparu sans laisser de trace et tout accuse Mebd. Camille, rencontré.e par hasard, et Virgile devront tout mettre en œuvre pour préserver la paix entre le monde humain et celui des faës.

⚠️tentative de suicide / addiction à la drogue ⚠️

Si j’ai adoré cette histoire, il y a malgré tout de nombreux sujets sensibles qui y sont traités. Avec bienveillance, toujours, mais quand même. La mention de suicide est assez présente tout comme l’addiction à la drogue. En effet, étant donné les conditions de vie Virgile (je vous laisse le plaisir de découvrir son ado-ra-ble cercle familial) il se sent mal dans sa peau et la drogue devient un échappatoire. Quant à Camille, et bien, ael est intersexe et non-binaire et cela suffit à rentre sa condition pas normal aux yeux de la société.

Perso je l’ai adoré. C’est un personnage fort, joyeux malgré ses blessures et ses insécurités.

L’autrice signe un roman engagé qui met en avant les minorités en donnant la parole à une personne non-binaire et intersexe. C’est au départ un peu déstabilisant car je ne suis ni l’un ni l’autre de ces cas et on dit toujours qu’il faut pouvoir se reconnaître dans un héros pour aimer l’histoire. Et bien non ! On met en avant des héros divers et variés et perso l’écriture inclusive ne m’a pas plus perturbé que cela : notre cerveau est assez intelligent pour comprendre et finalement cela se lit normalement.

Pour ceux qui s’attendent à trouver de la fantasy, oui mais non. L’univers fantasy sert de toile de fond à l’histoire : c’est exploité extrêmement bien pour servir l’enquête et nous plonger dans l’histoire MAIS ne vous attendez pas à plonger au cœur du monde des faes. Ce n’est pas un remake du Prince cruel.

Une très bonne lecture qui innove, une enquête qui nous tient en haleine et des personnages touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Emeelinee 2023-01-18T09:42:27+01:00
Or

Dans un Paris où deux mondes cohabite, Virgile va se retrouver malgré lui à mener l'enquête des faës disparus, il va avoir l'aide de Camille. Une amitié va naître entre ces deux jeunes à personnalités complètement différentes.

Tout oppose Camille et Virgile, lui est un drogué instable alors qu'ael est calme et aide à garder la paix entre les deux mondes.

Une tension et des rebondissements vont leur permettre de marcher main dans la main.

Le fait que les chapitres soient découpés par dates et tranche horaires, ça permet vraiment de se repérer dans le temps et de se rendre compte du nombre de jours de l'enquête.

L'autrice utilise le pronom AEL pour définir Camille, c'est le premier livre que je lis qui utilise ce pronom. Elle parle également de sujets délicats comme la drogue, les violences, le suicide..

J'apprécie que l'autrice est fait un index à la fin pour expliquer certaines notions, cela permet de comprendre le monde des faës.

J'ai adoré Camille autant que j'ai détesté Virgile et après avoir lu leur histoire j'ai eu du mal à les quitter.

J'ai adoré l'ambiance, le côté enquête, même si j'ai eu du mal au début, à la fin je ne voulais plus lâcher le livre.

Je recommande cette lecture, mais attention aux sujets abordés pour les personnes sensibles

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceanOfBooks 2022-09-20T19:49:14+02:00
Pas apprécié

(Retrouver tous mes avis lectures sur mon instagram @ocean.ofbooks)

"-J'en ai marre de cette différence.

-On est tous différents, ce n'est pas un mal. Et il y aura toujours des gens trop cons pour le comprendre."

Au début des années 90 le monde des hommes à basculer. Le "Dévoilement", nom donné à l'apparition de la magie dans notre monde, le jour où les hommes ont appris l'existence de tous les peuples faërique et des Cours. Au nombre de deux ces dernières régissent le monde faërique, la première Titania règne sur la cour d'Été et la seconde Medb gouverne l'Hiver. Lors du Dévoilement une guerre éclata entre les hommes et les cours laissant place à des années de haine et de conflits sans merci. Aujourd'hui une paix fragile à finit par être établi mais pour combien de temps encore?

C'est à Paris, sous le règne glacial de Medb, accuser à tort de la disparition des chevaliers de la cour d'Été, que prend place notre histoire. Virgile, un changelin à la vie chaotique tente de mettre fin à ses jours. Mais Medb en décide autrement, le sauve contre son gré et lui impose un pacte : s'il veut mourir il devra retrouver les Chevaliers de l'Été et prouver l'innocence de l'Hiver. Heureusement cette même nuit Virgile fait la connaissance de Camille qui semble avoir des contacts privilégiés avec les faës. Commence alors une course contre le temps afin d'éviter une nouvelle guerre et sauver Virgile.

J'ai réussi à apprécier l'histoire mais ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais. D'un côté je suis mitigée concernant l'histoire mais en même temps je me suis beaucoup attachée aux personnages et à leurs relations. J'ai apprécié tout particulièrement l'utilisation du pronom non genré "Ael" pour Camille qui est un personnage non-binaire et intersexe, tout comme je remercie l'auteur pour les notes à ce sujet. Les addictions de Virgile sont également assez réaliste et bien traité. J'ai passé un bon moment mais encore une fois ce sont les personnages qui m'ont poussé à finir l'histoire plus que l'histoire elle-même.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-09T20:29:11+02:00
Lu aussi

Suite à la disparition de Faës de sa cour, Medb, la reine de l'hiver, fait régner un froid glacial dans les rues de Paris. Virgile, qui veut en finir avec la vie, est sauvé contre son gré par Medb qui lui annonce que s'il veut mourir il devra d'abord retrouver les Faës disparus. Il croisera la route de Camille, proche des cours féeriques et qui se débat avec son identité.

J'étais très attirée par la sublime couverture de ce roman et par le résumé prometteur. Et finalement je ne sais pas trop quoi en penser...

Je l'ai lu rapidement sans difficulté mais je trouve qu'on est un peu floué en lisant la 4e de couv.

En effet, l'univers des faës est à peine développé alors que de nombreux thèmes concernant les personnages sont longuement explorés. Tellement que je trouve que c'est trop: drogue, violences familiales, maladie, handicap, idée suicidaire, non-binarité, intersexualité... C'est à se demander quels problèmes les personnages n'ont pas !

Finalement ce récit est plus le prétexte pour parler de ces thèmes et même si l'enquête avance et qu'il y a quelques rebondissements, je trouve que c'est dommage de nous accrocher en évoquant de la fantasy alors qu'en fait c'est sous-exploité.

D'autant qu'on a quelques scènes (celle d'un esprit de l'hiver à la description magnifique, des évocations succinctes des cours, quelques aperçus des pouvoirs des changelins...) qui auraient mérité un approfondissement.

J'avoue que je n'étais pas très intéressée par les problèmes des personnages, mais si vous cherchez un roman sur les sujets cités plus haut, celui-ci est très bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laully 2022-04-20T20:50:08+02:00
Pas apprécié

Que dire de ce livre que j'ai l'impression de l'avoir déjà lu à plusieurs reprise tellement il ressemble à un livre que j'ai lu y il a deux ans à peut près. Déjà je n'avais pas aimer l'autre livre alors celui là je n'en parle pas.

Domage car je n'es pas fini ce livre, pour temps je lui est donner sa chance.

Afficher en entier
Pas apprécié

Malheureusement pour moi je n'ai pas accroché à cette histoire, ce n'est pas qu'elle n'était pas intéressante mais le résumé m'avait vendu autre chose qui m'attirait davantage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tek 2022-03-15T09:37:52+01:00
Lu aussi

J'ai beaucoup apprécié découvrir un roman fantastique qui met en lumière la non-binarité et y sensibilise. L'autrice explique très bien le sujet, même si le livre tourne beaucoup autour de lui, au détriment de la trame principale.

Je n'ai pas pu rentrer dans l'histoire. Le style ne fonctionnait pas pour moi, trop confus et imprécis. Beaucoup d'aspects auraient pu être plus exploité et je comprend la déception de certains.

J'espère qu'il trouvera tout de même plus de lecteurs.

Afficher en entier

Date de sortie

Sous le sceau de l'hiver

  • France : 2021-08-26 (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 64
Commentaires 18
extraits 3
Evaluations 29
Note globale 6.48 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode